blog

Les 10 bienfaits
du bolster de yoga

Le bolster est partout, dans tous les studios de yoga, dans tous les salons de yogis avertis ou débutants. Vous vous demandez ce que cet accessoire au faux air de polochon peut avoir de si spécial pour susciter un tel engouement ?

Découvrez les 10 bienfaits du coussin de yoga. Dix raisons pour lesquelles il faut adopter d’urgence cet accessoire. Car ce rouleau de tissu va vous ouvrir de nouvelles portes, que ce soit dans votre pratique du yoga Iyengar pour lequel il a été inventé ou lors de séances de Yin yoga, de Restorative yoga, du Yoga Nidra, du Hatha yoga ou encore de yoga prénatal ou postnatal.

En permettant de réaliser confortablement, sereinement, profondément des postures d’ouvertures et d’étirements, le bolster éveille de nombreux effets positifs sur notre corps et notre esprit.

Pourquoi utiliser un bolster de yoga ?

1. Soulager le corps

Le bolster est un excellent support lors de l’exécution de certains asanas. Cet accessoire de yoga a été spécialement imaginé pour accompagner les étirements articulaires, musculaires, la relaxation et les exercices respiratoires. 

Ferme mais confortable, ce traversin vient littéralement supporter le poids du corps. Il évite ainsi toute pression exagérée sur celui-ci. C’est cet appui atténué qui va venir soulager, ajuster, aligner, dénouer, décoincer, combler et rendre la pratique du yoga plus douce, moins fatigante et plus efficace. Pour ces mêmes raisons, les femmes enceintes, les personnes à la souplesse ou à la condition physique limitée y trouveront un grand bénéfice.

2. S'étirer en profondeur

Il y a les étirements sans bolster et les étirements avec bolster. Allié incontournable des séances d’échauffement et d’étirement, le bolster étend les membres et assouplit sans risque de blessures.

Votre corps confortablement calé sur cet accessoire ergonomique s’aligne et se détend, vous offrant tout le loisir de procéder à des étirements profonds. 

Si vous êtes blessé, diminué ou peu souple, un bolster vous aidera à maintenir la posture sans douleur et plus longtemps. 

Assis, allongé ou agenouillé, l’usage de ce rouleau miracle apporte tout le confort nécessaire à une séance sereine et productive. 

3. Tenir les postures plus longtemps

Glissé sous le dos, les jambes, le cou, la poitrine ou les genoux, un bolster de yoga aide à tenir les asanas plus longtemps. Appuyé sur ce coussin stable et douillet, vous êtes plus à l’aise, plus équilibrée et moins gênée par la dureté du sol, par un tiraillement ou une mauvaise cambrure. Vous pouvez travailler vos étirements, vos ouvertures et votre relaxation dans la durée et sans trop forcer. 

De quoi décupler les bienfaits d’un yoga réparateur et d’une relaxation profonde.

4. Corriger une mauvaise posture

Ergonomique et confortable, le bolster aide à trouver la posture adéquate. Il participe à corriger une mauvaise posture, à repositionner les vertèbres sans forcer, trouver le bon alignement de la colonne vertébrale, à caler le bassin et le positionner de manière symétrique. 

En favorisant l’écoute de son corps, le bolster fait prendre conscience de ses limites et évite des blessures, inflammations ou tous désagréments inutiles et indésirables.

Ainsi, le bolster est une aide précieuse pour un débutant souhaitant pratiquer le yoga en toute sécurité, comme d’un yogi avancé pour ménager son corps et bien récupérer.

 

5. Lâcher-prise pleinement

Le bolster est un excellent support lors de l’exécution de certains asanas. Cet accessoire de yoga a été spécialement imaginé pour accompagner les étirements articulaires, musculaires, la relaxation et les exercices respiratoires. 

Ferme mais confortable, ce traversin vient littéralement supporter le poids du corps. Il évite ainsi toute pression exagérée sur celui-ci. C’est cet appui atténué qui va venir soulager, ajuster, aligner, dénouer, décoincer, combler et rendre la pratique du yoga plus douce, moins fatigante et plus efficace. Pour ces mêmes raisons, les femmes enceintes, les personnes à la souplesse ou à la condition physique limitée y trouveront un grand bénéfice.

6. Progresser

Une autre raison d’introduire un bolster dans votre discipline : évoluer dans votre pratique du yoga. Cet accessoire simplifie l’exécution de certaines postures de yoga en offrant une aide de départ ou de réception selon l’asana réalisé. Il permet aussi de gagner en souplesse et d’aller plus loin dans une posture sans forcer, ni se blesser. Placé au bon endroit, le bolster active les muscles profonds.

C’est en cela que votre coussin de yoga  peut devenir un renfort précieux pour multiplier les bienfaits du yoga, vous ouvrir à davantage de possibilités tout en atténuant les efforts

Que votre objectif soit de démarrer le yoga en toute sécurité, d’intensifier vos exercices, d’adapter votre routine à votre condition physique ou tout simplement de vous délasser, un coussin de yoga vous fera avancer dans votre activité.

7. Se régénérer

En plus d’aider pour les postures d’étirement, d’ouverture, de détente et de récupération musculaire, cet accessoire de yoga permet de retrouver de l’énergie vitale.

Le matin pour booster la forme, la journée pour combattre un coup de fatigue ou le soir pour récupérer et relâcher les vilaines tensions musculaires, le bolster est ici encore un bon allié.

La détente et les ouvertures thérapeutiques, qu’il procure, stimulent favorablement la circulation des énergies. 

Le bolster est une source à privilégier pour la régénération du corps et de l’esprit

8. Augmenter son métabolisme

Autre vertu notable, ce coussin allongé stimule le système digestif et améliore le métabolisme

Après un repas (trop lourd) et associé à un petit exercice de respiration, il va délier les organes digestifs et vous procurer un bienfait immédiat : un ventre plus léger.

Posture de yoga du soir par excellence, la torsion allongée facilite non seulement la digestion mais détend le système nerveux, soulage les lombaires et libère des émotions négatives de la journée. Un must.

9. Améliorer la circulation sanguine

Un autre bienfait du bolster est l’amélioration du flux sanguin. En favorisant l’ouverture corporel, le coussin permet de dynamiser la circulation du sang dans l’organisme et ainsi de mieux alimenter les organes avec du sang bien oxygéné. 

La posture Viparita Karani stimule le retour veineux dans vos jambes. Elle chasse les engourdissements et les lourdeurs, tout en relaxant le bas du dos. 

10. Méditer efficacement

La pose du lotus ou demi-lotus n’est pas toujours facile à réaliser, ni à tenir dans la durée, pourtant un facteur clé pour amplifier l’état et les bienfaits de la méditation

Utilisé comme un coussin de méditation, le bolster facilite et allonge les séances de méditation. L’emploi d’un bolster de bonne qualité sous les hanches et le fessier apporte du confort et assure un bon alignement postural. Dans ce cercle vertueux, la fluidité de la respiration est elle aussi accentuée. Fini les sensations de gênes et les pensées parasites liées à une mauvaise position. 

Comment choisir son bolster ?

La différence entre bolster cylindrique et rectangulaire

Le bolster cylindrique est idéal pour les postures d’étirement et les asanas d’ouverture. Ce traversin de yoga est le plus connu et le plus utilisé par les yogis. Ergonomique, il épouse parfaitement la forme de votre corps. 

Le bolster de yoga rectangulaire, moins connu, peut être utilisé des deux côtés, sur les deux tranches selon votre souplesse ou le type de pose de yoga à exécuter.

Les critères d’achat d’un bolster

  • La qualité : le bolster ne doit pas s’affaisser, ni se déchirer, ni irrité la peau
  • La stabilité et l’ergonomie : un rembourrage en balles d’épeautre est confortable, durable et sain.
  • Lavable et résistant : le coussin doit être déhoussable pour être lavé et pouvoir être ajusté en terme de fermeté et de hauteur si besoin
  • Sa forme : cylindrique ou rectangulaire
  • Bonus : artisanal, respectueux de l’environnement et joli 

 

Chez Bien Bien, nous tâchons de conjuguer toutes ses qualités afin d’offrir une gamme de coussins lookés pour rendre votre pratique agréable pour les yeux également ! 

Jeter un œil à la collection de bolster Bien Bien

Tout savoir sur le ZAFU

PARTAGER cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest

Auteur / Jade Lobato De Faria  / blabladotcom

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire